La chimie-pharmaceutique s’est construite autour d’un réseau de grands acteurs internationaux : Sanofi-Aventis, Janssen Cilag, Shering Plough et GSK…
Une chaîne de compétences en R&D de la découverte des molécules à la mise sur le marché des produits, ainsi que les façonniers (Farmaclair, Famar..) et la cosmétique (Batteur, Lasco, Jacomo…).
Région leader pour le flaconnage avec 75% de la production mondiale de flacons de luxe pour la parfumerie, les spiritueux et la pharmacie.
Membre de Cosmestic Valley, 1er pôle mondial en parfumerie – cosmétique.
L’industrie chimique en Normandie
La chimie normande se distingue par la fabrication de produits chimiques de base, produits azotés et engrais, de matières plastiques de base et de caoutchouc synthétique ainsi que par la fabrication de pesticides et autres produits agrochimiques. Ces produits sont destinés ensuite à d’autres filières : automobile, électronique, pharmaceutique, cosmétique, agriculture, peintures…
Devenue majeure sur le plan national, l’industrie chimique normande a vu son développement favorisé par la présence en région d’une puissante industrie pétrolière, principal fournisseur en matières premières. Majoritairement implantés le long de l’axe de la Seine, les sites industriels chimiques profitent ainsi des infrastructures portuaires fluviales et maritimes ainsi que de la proximité des grandes raffineries.
L’industrie pharmaceutique en Normandie
L’industrie pharmaceutique normande est constituée d’un réseau de laboratoires et de façonniers de dimension européenne, principalement localisés dans la vallée de la Seine et autour d’Evreux.
La région peut compter sur la présence de plusieurs leaders mondiaux de la pharmacie : Sanofi-Aventis, GlaxoSmithKline, Janssen Cilag… qui bénéficient de l’ensemble des compétences métiers (logistique, emballage, productique…) et d’une main d’œuvre qualifiée. Elles s’appuient également sur une chaîne complète de compétences en recherche et développement : 60 centres et laboratoires de recherche et près de 2 000 chercheurs, techniciens, ingénieurs et experts contribuent chaque jour à l’excellence de cette filière.
L’industrie cosmétique – flaconnage en Normandie
L’industrie du verre : la vallée de la Bresle. Située à la frontière de la Normandie et de la Picardie, La GLASS Vallée fédère 70 entreprises et plus de 7 000 salariés spécialisés. Ce réseau et ses savoir-faire séculaires, uniques au monde, lui permettent de proposer aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe « made in France ».
Etude technique, réalisation des moules, fabrication des flacons, tri qualitatif et décor de haut de gamme… réunis sur un même territoire, ces entreprises réalisent plus de 75% de la production mondiale de flacons et de bouteilles de luxe.
Les chiffres clés
La Normandie en chiffres dans le peloton de tête français :
– 2ème région française pour la chimie pharmaceutique,
– 3ème pour la production de médicaments,
– Près de 30 000 salariés dont 10 000 dans la filière pharmaceutique,
– Environ 180 entreprises pour un CA cumulé de plus de 2 Mds €,
– Le secteur de la chimie et de la pharmacie représente 15% de l’emploi industriel de l’Eure et de la Seine-Maritime.
– Les produits chimiques, parfums et cosmétiques constituent 21 % des exportations de la Normandie (12% au plan national) pour un montant de 6,4 Mds € en 2016.
Les entreprises
ExxonMobil Chemical à Notre-Dame-de-Gravenchon (76) : Raffinerie (2 350 salariés).
Sanofi Pasteur à Incarville (27) : Laboratoire pharmaceutique (Vaccin antigrippal) (1 800 salariés).
Glaxo Wellcome Production à Évreux (27) : Laboratoire pharmaceutique (domaine respiratoire pour ce site) (1 150 salariés).
Sanofi à Le Trait (76) : Laboratoire pharmaceutique (1 000 salariés).
Groupe Batteur à Hérouville-Saint-Clair (14) : 2ème fabricant d’unidoses stériles en Europe (1000 salariés).
Total Petrochemicals à Gonfreville l’Orcher (76) : Intermédiaires de la pétrochimie et des granulés de matières plastiques (900 salariés).
Oril Industrie à Bolbec (76) : Filiale du groupe pharmaceutique Servier. Laboratoire pharmaceutique (cardiologie et neuro-pyschiatrie) (800 salariés sur 2 sites).
Aspen à Notre-Dame-de-Bondeville (76) : Laboratoire pharmaceutique (750 salariés).
Chevron Oronite à Gronfreville l’Orcher (76) : Développeur, fabricant et distributeur d’additifs pour lubrifiants, carburants et autres spécialités chimiques (700 salariés).
AptarGroup à Le Neubourg (27) : Fabrication et conception d’articles en plastique pour l’industrie : valves, pompes, embouts, packages complets et bouchages fonctionnels (664 salariés).
Janssen Cilag au Val-de-Reuil (27) : Laboratoire pharmaceutique (500 salariés).
Albéa au Tréport (76) : Fabrication d’emballages plastiques pour le secteur cosmétique (460 salariés).
Réseaux d’entreprises
L’Union des Industries Chimiques de Normandie est une organisation professionnelle dédiée aux entreprises de la chimie de la région normande. Elle est rattachée à l’UIC Nationale qui rassemble 14 UIC régionales. Elle mène une action de représentation, d’échanges, de conseil et de valorisation de la filière.
Pôle de compétitivité Cosmetic Valley : R&D dans la cosmétique et la parfumerie : mise en réseau, accompagnement des projets de recherche et d’innovation, aide à l’exportation, amélioration de la qualification des salariés. Il regroupe plus de 300 acteurs sur les régions Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire.
Filière Glass Vallée : industrie du verre et flaconnage de luxe. 1er pôle mondial du flaconnage de luxe, la Glass Vallée représente un réseau et des savoir-faire uniques au monde qui lui permettent de proposer aux grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale, inscrite dans la tradition du luxe
« made in France ».