Le port du Havre, 1ère place maritime française.
Un trafic de 66 millions de tonnes en 2016.
Plus de 6 000 escales annuelles (dont 40 % de porte-conteneurs).
Un accueil dans toutes conditions de marée, de navires de toutes tailles et de tous tirants d'eau.
Des connexions maritimes avec 500 ports dans le monde.
1 000 établissements, 32 000 emplois directs.
L’histoire du port du havre
Le port du havre a été créé en 1517 sur l’ordre de François 1er
Sa construction est à l’origine de la fondation de la ville du Havre qui a fêté ses 500 ans en 2017.
La vocation commerciale du port du Havre prend véritablement son essor au cours du XVIIIème siècle avec le développement des importations coloniales de sucre, de café, de coton et d’épices et la pratique du commerce triangulaire.
Il devient port autonome en 1925.
Détruit à l’issue de la seconde guerre mondiale, il est reconstruit et se développe constamment, s’adaptant avec succès à la révolution du porte-conteneur des années 1990.
Une situation privilégiée au nord ouest de l’Europe
Le Havre est le premier port à l’import et le dernier à l’export sur le range nord-européen, offrant les meilleurs temps de transit entre l’Europe et le reste du monde. Le Grand Port Maritime du Havre, membre d’HAROPA, traite aussi bien des trafics de conteneurs, du vrac que des colis exceptionnels.
Parmi ses atouts, il offre un accès 7j / 7 – 24h / 24 même pour les plus grands navires, une fluidité de circulation sur la zone portuaire et un réseau de transport multimodal pan-européen.
L’alliance portuaire du grand Paris
HAROPA, l’alliance du grand port maritime du Havre, du grand port maritime de Rouen et du port autonome de Paris, a été créée en 2012 avec pour objectif de former un système portuaire de dimension européenne dans le domaine de l’industrie, de la logistique et du tourisme au service de ses clients.
Le port du Havre est le principal débouché maritime la vallée de la Seine, première région industrielle de France avec un tiers du PIB national.
Les chiffres clé d’un équipement exceptionnel
HAROPA-Port du Havre, 1ère place du commerce extérieur de la France et 1ère place maritime française.
Le Havre, 1er port à conteneurs de la France.
Grand port de l’Ouest européen situé à proximité immédiate du 1er marché de consommation français, mais aussi du cœur de l’Europe, HAROPA-Port du Havre constitue une extraordinaire ouverture sur le monde.
66 millions de tonnes de marchandises traitées en 2016.
Vrac : près de 40 millions de tonnes de marchandises traitées en 2016.
Près de 6 000 navires accueillis en 2016, soit une trentaine d’entrées-sorties de navires de mer chaque jour(porte-conteneurs, vraquiers, ferries, navires rouliers, paquebots de croisières) dont 400 porte-conteneurs géants.
– Près de 40 % de porte-conteneurs, avec la capacité d’accueillir des porte-conteneurs de 19 000 EVP et plus,
– 35 % de vraquiers,
– 10 % de ferries,
– Et 10 % de navires rouliers.
Des atouts nautiques reconnus : accueil dans toutes conditions de marée, 7 jours sur 7, 24h/24, accueil de navires de toutes tailles et de tous tirants d’eau.
Une connexion avec plus de 600 ports sur les 5 continents.
75 lignes maritimes régulières.
1 000 établissements liés aux activités maritimes, portuaires et industrielles.
32 000 emplois directs dont 16 500 emplois portuaires et autant industriels.
Port 2000 : 4 200 m de quai pour plus d’1 milliard € d’investissements publics et privés.
Une zone industrielle portuaire de plus de 10 000 ha.
Une action environnementale efficace.
Bilan et analyse des grandes lignes 2016
– 1er port à conteneurs pour le commerce extérieur de la France,
– 1er port mondial pour les vins et spiritueux,
– 1ère plateforme française pour l’import/export de véhicules neufs,
– 2ème port d’approvisionnement de pétrole brut pour le marché national,
– 5ème port nord européen,
– Certifié ISO 28000 « sûreté ».
8 axes prioritaires pour le développement portuaire
– Conteneurs : atteindre 5 millions d’EVP – Equivalents Vingt Pieds – d’ici 2020 (contre 2,4 MEVP en 2010 ).
– Trafic roulier : traiter 500 000 véhicules/an.
– Energie et chimie : s’adapter aux évolutions de demain en matière de politiques énergétiques et environnementales nationales et internationales.
– Passagers : Faire du Havre un port d’escale de passagers et de croisière international.
– Multimodalité : optimiser les liaisons avec l’hinterland.
– Chaînes logistiques : les attirer et les fixer au Havre pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi.
– Nouvelles dynamiques du port et de ses partenaires, cap vers l’avenir.
– Vocation des territoires et politique de développement durable : valoriser, consolider et développer durablement le potentiel des territoires tout en réduisant l’impact de nos activités sur l’environnement.