La mer, un moteur d’innovation en recherche et formations.
Du Tréport au Mont-Saint-Michel en passant par les Plages du Débarquement, des paysages à couper le souffle sur les 640 km de côtes !
Près de 50 000 emplois dans l’économie maritime.
De multiples activités : pêche, aquaculture, agroalimentaire, construction navale, nautisme, activités portuaires, tourisme, économie résidentielle, énergies marines renouvelables…
Des stations balnéaires prestigieuses : Deauville-Trouville, Cabourg, Granville, Etretat…
Le Havre : 1er port à conteneurs français.
L’Armada de Rouen.
Littoral
La Côte d’Albâtre, imposante muraille de craie du Tréport au Havre. La Côte Fleurie, de Honfleur à Cabourg avec ses plages de sable fin. Les plages de la Côte de Nacre et du Bessin, théâtre du DDay. Les falaises sauvages du Cotentin dont Jobourg culminant à 128 mètres.
Puis un long ruban de sable de 100 km jusqu’au Mont-Saint-Michel, merveille de l’occident aux marées galopantes.
Les Iles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq, Chausey…
Ports de commerce
Une accessibilité portuaire sur l’ensemble du littoral normand sur le tracé de l’autoroute maritime la plus fréquentée du monde.
Le Havre (66 Mt) et Rouen (21 Mt) les deux grands ports maritimes de Normandie alliés à Paris via HAROPA.
Caen Ouistreham et Cherbourg (Ports Normands Associés) : 5 Mt.
Dieppe, Fécamp, Le Tréport, Honfleur et Granville
Port du Havre
Le Havre (500 ans en 2017), 1ère place maritime française.
Un trafic de 66 millions de tonnes en 2016.
Plus de 6 000 escales annuelles (dont 40 % de porte-conteneurs).
Un accueil dans toutes conditions de marée, de navires de toutes tailles et de tous tirants d’eau.
Des connexions maritimes avec 500 ports dans le monde.
1 000 établissements, 32 000 emplois directs.
Liaisons transmanche
Dieppe – Newhaven / Brittanny Ferries (4 h) : 397 000 passagers et 49 000 camions (2016).
Le Havre – Portsmouth / Brittanny Ferries (3 h 45) : 160 000 passagers et 35 000 camions (2016).
Caen Ouistreham – Portsmouth / Brittanny Ferries (6 h) : 977 000 passagers
et 102 000 camions (2016).
Cherbourg : Poole & Portsmouth (Brittany Ferries) pour le Royaume Uni, et Rosslare (Irish Ferries et Stena line) pour l’Irlande: 620 000 passagers et 51 000 camions (2016).
Ports de plaisance
3 492 places en Seine-Maritime : Le Tréport, Dieppe, St-Valéry-en-caux, Fécamp et Le Havre.
4 659 places dans le Calvados : Honfleur, Deauville, Dives-sur-Mer, Ouistreham, Caen, Courseulles-sur-Mer et Grandcamp-Maisy.
4 659 places dans la Manche : Carentan, St-Vaast-la-Hougue, Cherbourg, Tréauville, Barneville-Carteret et Granville.
Soit une capacité totale de 11 426 places (13 825 avec les zones de mouillage).
Stations balnéaires
Dieppe inaugure en France les bains de mer en 1812, la création de Deauville sous le second empire, les premiers congés payés en 1936… les plages normandes nous racontent deux siècles d’histoire.
Des villas prestigieuses, les courses, les casinos, le polo, les festivals…
Le charme exceptionnel de Honfleur, d’Etretat, de Granville, de Cabourg, … et de tant d’autres.
D’innombrables plages dont 12 stations labellisées « Famille plus ».
Pêche et aquaculture
2ème région de pêche maritime : 628 bateaux et 2 208 marins,
61 000 tonnes de produits débarqués (environ 150 M €),
1ère région conchylicole : 1ère pour les huîtres, 2ème pour les moules,
1ère région pour les coquillages : 15 000 tonnes de coquilles Saint-Jacques, 8 000 tonnes de bulots, 4 100 tonnes de moules de pêche…
1ère région de production de saumons d’élevage.
Au total, plus de 24 000 emplois directs et indirects dans la pêche et l’aquaculture.
Energies marines renouvelables
Des atouts naturels : 640 km de linéaires côtiers parcourus de vents forts, réguliers et longés par le puissant courant du Raz Blanchard (1er potentiel mondial évalué à 5 GW).
Des infrastructures portuaires (Cherbourg, 100 M€ investis, et Le Havre pour accueillir les industriels et la logistique) un réseau électrique de grande capacité.
Des projets : 3 des 6 projets français de parcs éoliens et une ferme pilote hydrolienne.
Construction navale
La Normandie est une référence en matière de construction nautique et navale, principalement à Cherbourg, Caen et Dieppe. Les entreprises régionales possèdent une tradition technique dans la construction de charpentes maritimes, bâtiments de guerre, voiliers de croisières et de courses, yachts, vieux gréements…
A Cherbourg, Naval Group (ex DCNS, développement et construction de sous-marins nucléaires, 2 200 salariés) et CMN (navires militaires et yachts, 330 salariés).
Norlanda à Caen, première pépinière nautique.