Infrastructures
- 714 km d'autoroutes (A13, A84, A28, A88),
- 5 aéroports,
- 1er réseau portuaire de France avec 9 ports de commerce, dont Le Havre, 1er port conteneurs.
Des investissements en cours ou en projet dans les infrastructures routières, ferroviaires ou aéroportuaires.
Une politique volontariste du déploiement du très haut débit.
Cartes
Les ports normands - 2015
La Normandie, bordée par l’axe maritime le plus fréquenté du monde, possède le troisième complexe portuaire européen et le premier français, grâce notamment à ses deux Grands ports maritimes, Le Havre et Rouen. Quatre gares maritimes, Caen-Ouistreham, Cherbourg, Dieppe et Le Havre, assurent les principaux transports de passagers, pour un total de 2,5 millions de personnes en 2011, dont 2 millions sont à mettre au crédit du trafic transmanche.
Ces ports gèrent également des activités de commerce, de pêche et de plaisance, à l’instar des autres ports normands de taille plus modeste. Ainsi, la moitié des transports internationaux maritimes de France et 60 % du trafic conteneur français passent par les ports normands.
Avec le Groupement d’intérêt économique HAROPA, créé en 2012, l’alliance stratégique des ports du Havre, de Paris et de Rouen permet de mettre en commun les fonctions les plus importantes des trois ports et de devenir le 1er ensemble portuaire français et le 5ème port nord-européen pour les conteneurs (2,7 millions de conteneurs sur l’année 2013).
Le réseau de la médiation numérique - Leur CRANT de rattachement
La Normandie comptabilise plus d'une centaine d'EPN. Afin de les accompagner la Région lance une démarche de labellisation. Ces lieux, initialement d’accès et de sensibilisation aux usages numériques, sont aujourd’hui des lieux de médiation numérique pour accompagner les citoyens aux nouvelles pratiques de l’internet et du multimédia. Ils facilitent également l’émergence de projets numériques territoriaux. Les EPN sont portés par une grande majorité de collectivités locales et quelques associations en milieu urbain.
Sources : Région Normandie, SRTN
Fonds : ADMIN EXPRESS 2017 - IGN©
Réalisation : SIG Normandie - 06/2017
Réseaux de communication - 2015
La région Normandie compte six aéroports : Rouen-Vallée de Seine, Le Havre-Octeville, Evreux-Fauville (base militaire), Caen-Carpiquet, Deauville Normandie et Cherbourg-Maupertus. Compte-tenu de la proximité des deux grands aéroports parisiens, Roissy et Orly, auxquels peut s’ajouter celui de Beauvais, le trafic passager reste modeste avec quelques 250 000 passagers transportés en 2014, dont 115 000 pour chacun des deux aéroports principaux que sont Deauville Normandie et Caen-Carpiquet. Ils représentent à eux deux 92 % de la fréquentation aéroportuaire régionale en nombre de passagers.
Fonds : BD TOPO® 2014, Route 120 - IGN©
Réalisation : SIG Normandie - 01/2017
Axe Seine - Un axe connecté à la façade maritime
Le fait, aujourd’hui envisageable, d’obtenir une ligne à grande vitesse (LGV) offre à la Normandie des perspectives nouvelles d’attractivité et donc de développement. Cette accessibilité nouvelle est ainsi, pour la région, une absolue nécessité pour valoriser et faire fructifier ses atouts. Bien située par rapport à l’Île-de-France et positionnée sur des secteurs porteurs, elle est déjà prête à répondre à ces nouveaux enjeux. Cette perspective offre en outre des atouts pour le développement durable de la région parisienne.
Sources : CCIN - Agences d'urbanisme de l'Axe Seine
Fonds : GéoFLA 2014® - ROUTE 500 IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 10/2016
Appel à Manifestation d'Intentions d'Investissements - AMII - Volet A du Programme National THD
Lancé en 2011, l’appel à manifestation d’intentions d’investissements – AMII correspond à un volet du Programme national très haut débit qui vise à ce que tous les foyers français puissent avoir accès à un service très haut débit. L’objectif du programme est de déployer, sur l’intégralité du territoire, des réseaux optiques destinés à remplacer à terme les actuels réseaux en cuivre. Les opérateurs ont été appelés à faire connaître les territoires où ils comptaient déployer du très haut débit. L’AMII présente ainsi, sous la forme d’une cartographie, les zones où au moins un porteur de projet a l’intention d’investir en dehors de toute aide publique, ce qui correspond essentiellement, en Normandie, aux principales agglomérations. Un accord de partenariat Orange-SFR a permis une répartition de ces zones entre les deux opérateurs. En dehors de ces zones d’investissements privés, l’aménagement numérique du territoire nécessitera un soutien public, défini notamment dans le cadre de la stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCORAN) et des schémas directeurs d’aménagement numérique (SDAN) réalisés sur chacun des départements.
Sources : Orange / numéricable SFR
Fonds : GEOFLA 2014® - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 03/2016
L'organisation du réseau routier - 2015
Un réseau routier performant maille tout le territoire régional. D’une longueur totale de 69 700 kilomètres au 1er janvier 2013, il comporte 714 kilomètres d’autoroutes et 570 kilomètres de routes nationales. Des autoroutes connectent les agglomérations caennaise, havraise et rouennaise entre elles et avec celles des régions voisines, telles qu’Amiens, Angers, Le Mans, Lille, Paris ou Rennes. Des routes nationales complètent la desserte des principales agglomérations, que sont Cherbourg, Évreux et Saint-Lô. Enfin, un réseau de routes départementales assure la liaison avec les villes moyennes et les communes isolées.
Les gares et le réseau TER en Normandie - 2015
La région est desservie par quatre lignes nationales. Trois d’entre elles relient Paris à la Normandie, en direction de Rouen / Le Havre, Caen / Cherbourg et Argentan / Granville. La quatrième relie Caen à Tours via Le Mans. Plusieurs lignes régionales assurent la desserte des villes moyennes. Le réseau ferroviaire, de 1 600 kilomètres, connecte ainsi 7 gares nationales et de nombreuses gares régionales et locales.
La Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) rapprochera la Normandie de la métropole parisienne et favorisera la connexion de la région aux grands réseaux de communication européens. Trois sections prioritaires ont été définies : Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot. Ce projet augmentera la capacité des lignes et réduira les temps de transport vers la région parisienne et entre les agglomérations normandes, tout en garantissant une meilleure desserte du territoire. Il se matérialisera également par l’implantation d’une nouvelle gare à Rouen, sur la rive gauche.
La LNPN, complétée par la modernisation de la liaison entre Serqueux et Gisors, aura également la vertu de libérer des sillons ferroviaires nécessaires à la circulation fret et ce faisant, réaffirmera l’importance des ports normands comme débouché maritime du Grand Paris.