En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour combattre le nazisme et retrouver la Liberté.
La région en garde, à jamais, le souvenir et, chaque année, commémore et rend hommage aux vétérans et civils qui ont perdu la vie.
Les nombreux lieux de mémoire, cimetières, sites et musées, sont porteurs aujourd’hui de valeurs fondamentales : la Réconciliation, la Paix, la Liberté.
Le Débarquement et la bataille de Normandie
En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour combattre le nazisme et retrouver la Liberté.
La région en garde à jamais les traces et, chaque année, se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d’armes, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie ici durant tout l’été 1944, et reposent dans les cimetières que l’on découvre à travers toute la région. Les Normands, on l’ignore souvent, payèrent aussi un très lourd tribut dans ces terribles combats.
Ces hauts lieux de mémoire, cimetières, sites et musées, sont porteurs aujourd’hui de valeurs fondamentales : la Réconciliation, la Paix, la Liberté. Prenez date, 2019 verra la célébration du 75ème anniversaire du Débarquement !
Dans le Calvados
MEMORIAL DE CAEN
Un musée pour la Paix et une réflexion sur l’histoire du XXe siècle, des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide.
OVERLORD MUSEUM – COLLEVILLE-SUR-MER
Quarante années de recherches et de passion ont permis de constituer cette collection unique : 10 000 pièces dont 35 véhicules, chars et canons à travers une exposition inédite en Europe.
MUSEE DU DEBARQUEMENT – ARROMANCHES
Une présentation précise et complète de ce qui fut la clé de la victoire du Débarquement : le port artificiel d’Arromanches, le « Mulberry ».
ARROMANCHES 360°
Un cinéma circulaire inédit qui plonge ses visiteurs au cœur des 100 jours de la Bataille de Normandie.
CENTRE JUNO BEACH – COURSEULLES-SUR-MER
Le 6 juin 1944, sur Juno Beach, débarquaient 14 000 Canadiens. Le Centre Juno Beach, situé sur la plage même du débarquement du Jour J, leur est consacré.
MEMORIAL PEGASUS – RANVILLE
Le musée est dédié aux hommes de la 6e Division Aéroportée britannique, dont la mission la plus spectaculaire fut de prendre le « Pegasus Bridge » sur le canal de Caen à la mer, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
MUSEE DE LA BATTERIE DE MERVILLE
Dans le plus important des bunkers du site, on peut revivre de manière saisissante et en totale immersion les minutes qui ont précédé la neutralisation de la Batterie.
MUSÉE MÉMORIAL D’OMAHA BEACH SAINT-LAURENT-SUR-MER.
Implanté sur le site même du débarquement naval Américain du 6 Juin 1944, le musée présente une importante collection d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules.
MEMORIAL DES VICTIMES CIVILES DANS LA GUERRE – FALAISE
Le musée Mémorial a ouvert ses portes en 2016. Il rend hommage aux 20 000 normands morts pendant la Bataille de Normandie, essentiellement en raison des bombardements.
Dans la Manche
UTAH BEACH MUSEE DU DEBARQUEMENT – SAINTE-MARIE-DU-MONT
Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach raconte les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès.
AIRBORNE MUSEUM – SAINTE-MERE-EGLISE
Toute l’histoire des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne, à travers une muséographie spectaculaire et réaliste.
D-DAY EXPERIENCE – SAINT-CÔME-DU –MONT
Une autre approche de l’histoire … D’incroyables collections de pièces majeures illustrent les combats en plein secteur américain des plages du débarquement.
Dans l’Orne
MEMORIAL DE MONTORMEL
Situé sur les lieux mêmes de la bataille de la poche de Falaise – Chambois, ultime étape sanglante de la Bataille de Normandie, le musée décrit l’ampleur de la bataille et ses enjeux.
1944-2019 : le 75ème anniversaire
Commémorations internationales, feux d’artifices géants, parachutages, bals de la libération… En 2019, de nombreux événements s’inscriront au programme du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
La Cérémonie commémorative internationale : le 6 juin se dérouleront de nombreuses commémorations, dont la Cérémonie commémorative internationale en présence de chefs d’Etat. Aux côtés des vétérans, présidents et ministres du monde entier répondront à l’invitation de la France. Les médias couvriront largement l’événement. Lors du 70ème, en 2014, les différentes cérémonies avaient eu lieu en présence de Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel, la Reine Elizabeth II, le Prince William et son épouse Kate, le Premier Ministre canadien, ou encore la Reine du Danemark.
Les festivités au programme : embrasement de la côte (feux d’artifices synchronisés) sur les sites majeurs du Débarquement, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc. Les festivités auront lieu tout au long de l’année et battront leur plein autour du 6 juin. Une belle manière de s’associer à cet élan de fraternité.