Le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, donne naissance à la Normandie.
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, né à Falaise, devient Roi d’Angleterre en 1066 en remportant la Bataille d’Hastings. La fabuleuse Tapisserie de Bayeux raconte son épopée.
Le château et les deux abbayes de Caen témoignent de cette civilisation.
Son arrière, arrière-petit-fils Richard Cœur de Lion règnera pendant 10 ans.
L’histoire de Jeanne d’Arc est tragiquement liée à celle de Rouen. C’est ici que se tient son procès. L’héroïne périra sur le bûcher, installé Place du Vieux Marché.
Normandie Mediévale
De par son riche passé médiéval, la Normandie recèle des richesses de tout premier plan. Des Vikings à Jeanne d’Arc, de nombreux sites à visiter témoignent de l’histoire de cette province devenue Duché, et qui a vu son Duc, Guillaume le Conquérant, devenir Roi d’Angleterre en remportant la Bataille d’Hastings en 1066.
Dans le Calvados
C’est à Caen que Guillaume fit ériger son château, vers 1060. Il est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Tandis que Mathilde, son épouse, faisait édifier l’Abbaye aux Dames, Guillaume fondait l’Abbaye aux Hommes, qui abritent chacune leurs tombeaux.
Impossible de faire l’impasse sur Bayeux et sa Tapisserie. Inscrite au Registre « Mémoire du monde » par l’UNESCO, l’immense broderie raconte l’histoire de la conquête normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Falaise, résidence principale des ducs de Normandie, vit naître vers 1027, Guillaume le Conquérant. Il s’inspirera des forteresses anglaises pour rénover le château familial, qui se visite de nos jours au travers d’une scénographie faisant appel aux dernières technologies.
Dans l’Eure
Depuis Château Gaillard (Les Andelys), la vue sur les méandres de la Seine est à couper le souffle. Perché sur son promontoire rocheux, le château a certes perdu de sa superbe, réduit à l’état de ruines. Il n’en demeure pas moins une forteresse médiévale emblématique que l’on doit à Richard Cœur de Lion.
Fondée aux alentours de 1034, l’abbaye du Bec-Hellouin devient rapidement un centre important de la chrétienté. Aujourd’hui encore, l’abbaye accueille une communauté de moines bénédictins. Les petites rues et les maisons à colombages participent au charme intemporel du village.
A Bernay, l’abbatiale Notre-Dame est un chef-d’œuvre de l’art roman. L’édifice fut fondé par Judith de Bretagne, la grand-mère de Guillaume le Conquérant, et construit par le moine bâtisseur Guillaume de Volpiano, qui participa également à la construction de Fécamp et du Mont-Saint-Michel.
Dans la Manche
L’abbaye du Mont-Saint-Michel est sans nul doute, le monument normand le plus emblématique du Moyen Age. « La Merveille » témoigne de la maîtrise architecturale de ses bâtisseurs. Aubert, l’évêque d’Avranches, aurait fondé un sanctuaire sur le Mont-Tombe en 708, après trois apparitions successives de l’archange Saint Michel. Le mont devint rapidement un lieu de pèlerinage majeur, pèlerinage accompli par la plupart des rois de France. Au Xe siècle, les bénédictins établirent domicile dans l’abbaye.
Le Scriptorial d’Avranches renferme les manuscrits du Mont-Saint-Michel, précieusement conservés depuis des siècles. La visite de ce musée unique est également l’occasion pour découvrir à Avranches, le donjon dont les origines remonteraient à l’époque ducale (XIe- XIIe siècle).
Nichée au creux de la vallée du Thar, l’abbaye de La Lucerne est l’un des rares exemples aussi complet d’une architecture prémontrée médiévale en France. Le cadre est bucolique à souhait, avec une forêt, un parc verdoyant et les vestiges d’un aqueduc.
Dans l’Orne
Les cités médiévales de Domfront et Bellême, ont su préserver leur caractère et riche patrimoine architectural au cours des siècles, avec leurs rues étroites et pavées et maisons à pans de bois. Du château de Domfront, érigé sur un éperon de grès armoricain, ne subsistent que des vestiges (donjon et chapelle) datant d’Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre.
En Seine-Maritime
S’il est une ville emblématique de cette période, c’est bien Rouen et son centre historique médiéval avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages.
La magnifique cathédrale de Rouen, fut édifiée au milieu du XIIe siècle. On peut y lire toute l’évolution de l’art gothique.
Du château construit en 1204 par Philippe Auguste, où se tint le procès de Jeanne d’Arc, ne subsiste que le donjon ou Tour Jeanne d’Arc. Le bûcher fût installé Place du Vieux Marché où Jeanne périt le 30 mai 1431. L’Historial Jeanne d’Arc, ouvert en 2015, est actuellement le plus grand lieu dédié à la mémoire de ce personnage historique.
L’abbaye de Jumièges, fondée en 654 par saint Philibert, courtisan du roi Dagobert 1er, située au cœur de la vallée de Seine, a été maintes fois détruite. Elle fut consacrée en 1067 en présence de Guillaume le Conquérant. Ses impressionnants vestiges dont ses deux tours, imposantes, lui valent le surnom de « plus belle ruine de France ». Elle se visite aujourd’hui en 3D via une application dédiée.
Les vestiges du palais ducal de Fécamp et l’Abbatiale de la Sainte-Trinité témoignent du rayonnement de la ville au Moyen âge.
C’est ici même que Guillaume le Conquérant a fêté, en 1067, sa victoire à Hastings.