La Normandie offre une multitude de paysages : la campagne, les marais, le bocage, le littoral, les reliefs…
Le littoral du Mont-Saint-Michel au Tréport, en passant par les îles Chausey, le Nez de Jobourg, Deauville, Honfleur, le Havre ou Etretat.
Les paysages du Perche ou du Pays d’Auge, avec les vaches sous les pommiers et les chevaux dans les prairies.
Mais aussi les boucles de la Seine, la Suisse Normande, Bagnoles-de-l’Orne.
Les grands sites à couper le souffle
En Normandie, pas moins de soixante quinze formes de paysages s’ordonnent en belles et grandes familles : la campagne, les marais, le bocage, le littoral, les reliefs…
Voici quelques sites naturels remarquables, qui font la renommée mondiale de la Normandie.
Dans le Calvados et l’Orne
ROCHE D’OËTRE et SUISSE NORMANDE
Parmi les paysages époustouflants de la Suisse normande, au relief accidenté et verdoyant avec des gorges sculptées par l’Orne et ses affluents, se niche le belvédère naturel de La Roche d’Oëtre, célèbre pour son “profil humain”, qui surplombe de plus de cent mètres les Gorges de la Rouvre.
Rendez-vous des randonneurs et amateurs de nature sauvage, ce site chaotique et escarpé, restes du Massif Armoricain, abrite une faune et une flore exceptionnelle.
Autre site emblématique de la Suisse-Normande, les Rochers des Parcs sont connus pour leurs escarpements rocheux qui surplombent l’Orne, et également comme haut lieu de la pratique de l’escalade avec 120 voies.
La richesse et l’originalité de ses milieux naturels (landes, pelouses sèches, boisements de pente,…) en font des espaces naturels remarquables.
Dans l’Eure
LE MARAIS VERNIER
Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais Vernier (5 000 ha) est une zone classée d’intérêt écologique européen, et la plus importante tourbière de France.
Une faune et une flore riches et variées peuplent ce milieu naturel préservé. Balbuzards pêcheurs, hérons cendrés, cigognes blanches, faucons pèlerins côtoient roseaux, iris, saules têtards, plantes carnivores…
Véritable paradis de nature, le Marais Vernier est jardiné par des chevaux camarguais et des vaches écossaises.
Dans l’Orne
BAGNOLES-DE-L’ORNE et LA FORÊT D’ANDAINES
Nichée au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, Bagnoles-de-l’Orne, seule station thermale du Nord-Ouest de la France, est considérée depuis des siècles comme un véritable éden. Le Grand Domaine déploie son architecture élégante tout droit sortie du 19ème siècle, au long des rues du centre-ville et du quartier Belle-Époque.
La forêt ancestrale des Andaines, une des plus vastes de Normandie, entoure le Grand Domaine. Les conteurs du XIIe siècle se sont inspirés de ce lieu enchanteur pour l’une de leurs plus belles légendes : celle de Lancelot du Lac et des chevaliers de la Table Ronde.
Dans la Manche
LE CAP DE LA HAGUE et LE NORD COTENTIN
Dans le décor fantastique du cap de la Hague, à 128 mètres au-dessus de la mer, s’élance le Nez de Jobourg. La vue s’étend jusqu’au cap de Flamanville et au loin, vers l’horizon, se détache l’île d’Aurigny. Que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il vente, le spectacle sera toujours une rencontre pure et simple avec la puissance des éléments et la beauté de la nature. En empruntant le sentier des douaniers, on y voit la nature se décliner sous toutes ses formes.
LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
Site grandiose qui attire les touristes du monde entier, le Mont-Saint-Michel est entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Bien plus qu’une simple balade, la traversée de la baie à pied –avec un guide- est une véritable communion avec la nature. La visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel permet non seulement de découvrir un ensemble exceptionnel de bâtiments représentatifs des différents styles du Moyen-Âge, mais également de surplomber l’immensité de la baie.
ARCHIPEL DE CHAUSEY
Quartier maritime de Granville, l’archipel de Chausey se compose d’une « grande
île » et d’une cinquantaine d’îlots. L’insularité des lieux détermine une richesse biologique incontestable, depuis le milieu marin jusqu’aux habitats terrestres. Ainsi, une visite de l’archipel se trouve souvent récompensée par des rencontres inhabituelles. Les grands dauphins ou les fous de Bassan animent les vagues au large tandis que le géranium sanguin ou l’œillet de France colorent les îles.
En Seine-Maritime
CÔTE D’ALBÂTRE et FALAISES D’ETRETAT
On peut tout aussi bien découvrir les falaises de la Côte d’Albâtre par les sentiers qui surplombent la Manche, que par une balade en mer, mais on ne peut que s’émerveiller devant la splendeur d’un paysage unique au monde.
Romantique théâtre ouvert sur la Manche, Étretat a inspiré les plus illustres artistes. Quelques instants sur place suffisent à comprendre pourquoi… La forme singulière de ses falaises, que ce soit la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille, invitent à l’imagination.