Ouverte sur la mer la plus fréquentée du monde, la Normandie est la porte océane de la France :
- 1er complexe portuaire français avec les grands ports maritimes du Havre (66Mt) et Rouen (21Mt) alliés à Paris via HAROPA.
- Caen Ouistreham et Cherbourg-en-Cotentin (Ports Normands Associés) : 5 Mt.
- Dieppe, Fécamp, Le Tréport, Honfleur et Granville complètent le maillage portuaire normand.
- 4 ports normands parmi les 12 premiers ports français.
Le premier complexe portuaire français
La Normandie, bordée par l’axe maritime le plus fréquenté du monde, possède le troisième complexe portuaire européen et le premier français, grâce notamment à ses deux Grands ports maritimes, Le Havre et Rouen. Quatre gares maritimes, Caen-Ouistreham, Cherbourg, Dieppe et Le Havre, assurent les principaux transports de passagers, pour un total de 2,5 millions de personnes en 2011, dont 2 millions sont à mettre au crédit du trafic transmanche.
Ces ports gèrent également des activités de commerce, de pêche et de plaisance, à l’instar des autres ports normands de taille plus modeste. Ainsi, la moitié des transports internationaux maritimes de France et 60 % du trafic conteneur français passent par les ports normands.
HAROPA (Le Havre / Rouen / Paris)
Avec le Groupement d’intérêt économique HAROPA, créé en 2012, l’alliance stratégique des ports du Havre, de Paris et de Rouen permet de mettre en commun les fonctions les plus importantes des trois ports et de devenir le 1er ensemble portuaire français et le 5ème port nord-européen pour les conteneurs (2,7 millions de conteneurs sur l’année 2013).
En 2016, HAROPA a enregistré 87 millions de tonnes de trafic maritime, 47,5 millions de tonnes de vracs liquides et 11,6 millions de tonnes de vracs solides
HAROPA figure dans le principal réseau européen de transport (core network) et les projets soutenus par HAROPA se sont vus attribuer en 2015 plus de 100 M€ de subvention par l’Europe pour renforcer son accessibilité maritime et terrestre.
HAROPA c’est plus de 600 ports touchés dans le monde et près de 3 200 offres commerciales de service en 2016 pour les conteneurs et les trafics Ro-Ro ; toutes les alliances mondiales d’armements présentes ; un port accessible 24h/24 et 7j/7 ; premier port du Range Nord touché à l’import et dernier port touché à l’export.
C’est encore une offre foncière et immobilière de 6 000 hectares de terrains du Havre à Paris dédiés à l’activité portuaire, industrielle et logistique.
C’est aussi une offre multimodale avec 10 terminaux fluviaux sur 5 régions (Normandie, Ile-de-France, Hauts de France, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté) desservis par 40 services fluviaux hebdomadaires et 15 destinations en Europe desservies en direct par 60 lignes ferroviaires hebdomadaires.
C’est enfin une offre digitale de nouvelle génération avec le cargo community system One pour dématérialiser les échanges d’information entre tous les acteurs de la chaîne de transport et la douane.
Ports Normands Associés (Caen-Ouistreham / Cherbourg)
PNA représente le 10ème ensemble portuaire français de commerce. Il constitue le support à une activité économique majeure pour le territoire :
– 5 000 emplois directs, indirects,
– 200 M€ investis en Normandie (2007-2017),
– 2 200 hectares de domaine portuaire dont 100 ha dédiés entièrement aux EMR,
– 5 millions de tonnes de marchandises par an,
– Caen-Ouistreham : un port d’hinterland régional, polyvalent.
Il est équipé de terminaux fonctionnels implantés sur le Canal de Caen à la Mer, et qui sont destinés à recevoir les trafics de marchandises.
Le Bois : spécificité du Port de Caen qui tient la 4ème place en matière d’importation sur le territoire français.
La Ferraille : est destinée principalement à l’exportation vers l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord.
Les céréales et les engrais, pour ce qui constitue un point fort de la filière agro alimentaire normande.
– Cherbourg : un port au cœur de la Manche doté de caractéristiques nautiques rares. Ce port en eau profonde qui peut recevoir des navires de 13 mètres de tirant d’eau requière les conditions et installations nécessaires pour faciliter le trafic des marchandises.
Les multi-vracs et granulats : le sable et le gravier issus des carrières locales sont destinés en priorité, à l’export vers le Royaume-Uni.
Les matières dangereuses constituent de plus, une spécificité du Port de Cherbourg.
La ferraille, principalement vouée à l’exportation, est en sensible progression sur le Port de Cherbourg.
Les Ports Locaux de la Manche
Dieppe : l’avant port dispose d’un quai colis lourd et 50 000 m2 de terre-pleins. Le port intérieur est d’un accès rapide à la mer, derrière une écluse de 28 mètres de large, dans un bassin présentant 1 200 mètres de quai linéaire. Il accueille des navires jusqu’à 160 m avec un maximum de tirant d’eau de 9 m.
Fécamp : le port de Fécamp est composé de 5 bassins, 9 quais de 80 à 300 mètres de long et d’un chenal d’accès de 220 mètres pour 70 mètres de large.
Le Tréport : Le bassin de commerce est un bassin à flot rectangulaire d’environ 350 m sur 120 m, dont l’accès est régi par une écluse équipée d’une porte à marée à 2 vantaux. Il peut accueillir des navires allant jusqu’à 120 m de long et jusqu’à 17 m 50 de large, avec un tirant d’eau maximum de 7 m.
Honfleur : le terminal de Honfleur est rattaché à HAROPA-Port de Rouen. Longueur de quai de 120m et 137m permettant l’accueil simultané de plusieurs navires de 8 à 9 m de tirant d’eau et de 200 m de long. 15 hangars privés. 10ha de surface de terre-pleins et 5 grues.
Granville : le port de Granville peut accueillir les bateaux jusqu’à 18 m de large, 125 m de long et 6 000 tonnes de jauge.
Son marnage est l’un des plus forts du monde avec 11,60 m lors des marées de coefficient 100.