La Normandie : trait d’union entre la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande :
- Dieppe - Newhaven / DFDS Seaways (4 h) : 397 000 passagers et 49 000 camions (2016).
- Le Havre – Portsmouth / Brittany Ferries (3 h 45) : 160 000 passagers et 35 000 camions (2016).
- Caen Ouistreham - Portsmouth / Brittany Ferries (6 h) : 977 000 passagers et 102 000 camions (2016).
- Cherbourg-en-Cotentin : Poole & Portsmouth (Brittany Ferries) pour le Royaume-Uni, et Rosslare (Irish Ferries et Stena Line) pour l’Irlande : 630 000 passagers
et 51 000 camions (2016).
4 ports pour 6 liaisons Transmanche
Les quatre ports normands proposent des liaisons ferry quotidiennes pour le sud de l’Angleterre et le sud-est de l’Irlande. Le trafic transmanche annuel de 2,2 millions de passagers, 650 véhicules de tourisme et 237 000 camions.
Dieppe – Newhaven
La liaison maritime Dieppe-Newhaven (opérateur DFDS Seawaysest) le plus court chemin pour rejoindre Londres, découvrir le charme des villages de campagne de la côte sud de l’Angleterre et les stations balnéaires historiques comme Brighton et Eastbourne.
Newhaven est dans l’East Sussex, au sud de l’Angleterre, à l’embouchure de la rivière Ouse. Le port de Newhaven est idéalement situé entre les villes balnéaires de Brighton et d’Eastbourne et c’est le port le plus proche de Londres. Il a des liens directs vers la France. La liaison ferroviaire au port est idéale. Il y a également de bonnes connexions aux autoroutes vers le reste du Royaume-Uni.
Dieppe est située en Seine-Maritime, aux portes de la Normandie. Connue comme un port de pêche et pour ses célèbres coquilles Saint-Jacques.
Statistiques 2016 :
– nombre de passagers transmanche : 396 693 personnes,
– voitures de tourisme 134 112 unités,
– camions : 49 000 unités.
– remorques non accompagnées : 8 437 unités.
Les navires peuvent accueillir jusqu’à 54 camions, 320 voitures et 600 passagers. 2 rotations par jour, 3 du 1er mai au 30 septembre. Traversée : 4 heures.
Le Havre – Portsmouth
Le Havre, située sur la rive droite de l’estuaire de la Seine à seulement 2 heures de voiture de Paris,, est le deuxième port de France.
Portsmouth offre un accès direct et immédiat aux principaux axes autoroutiers et ne se trouve qu’à 2h de Londres en voiture.
Jusqu’à 10 départs par semaine du Havre. Traversée : 3h45. Opérateur : Brittany Ferries.
Chiffres clés 2016 :
– nombre de passagers transmanche : 160 000 personnes,
– voitures de tourisme : 60 000 unités,
– camions : 35 000 unités.
Une rotation par jour à l’année et jusqu’à 10 départs par semaine.
La durée de traversée va été réduite à 3h45 grâce au navire rapide Normandie Express. D’une longueur de 98 mètres, le Normandie Express accueille sur un pont unique jusqu’à 843 passagers et 235 voitures. Il est équipé d’un système de stabilisation garantissant un confort optimal pendant la traversée. Ses moteurs d’une puissance de 4 x 9500 CV alimentent un système de propulsion par hydrojet lui permettant d’atteindre 42 nœuds (environ 80 km/h).
Caen Ouistreham – Portsmouth
La liaison Caen Ouistreham – Portsmouth (opérateur : Brittany Ferries) existe depuis 1986. Il s’agit de la liaison normande la plus fréquentée de Normandie, avec près d’un million de passagers par an.
Situé à l’aval des écluses, le terminal est accessible à toute heure.
Chiffres clés 2016 :
– nombre de passagers transmanche : 977 713 personnes,
– voitures de tourisme : 264 123 unités,
– camions : 101 930 unités.
3 rotations quotidiennes entre Ouistreham et Portsmouth.
Les navires le Normandie et le Mont-Saint-Michel offrent tous les agréments d’une croisière. Ils possèdent de très nombreux services à bord : de vastes cabines, un choix de restaurants, climatisation, bars, cinémas, discothèque, salle de jeux vidéo spécialement conçue pour les adolescents.
Cherbourg : Poole & Portsmouth
Idéalement positionné à l’entrée Ouest de la Manche pour les liaisons avec la côte Ouest de l’Angleterre et de l’Irlande, le terminal transmanche de Cherbourg dispose de conditions nautiques remarquables permettant l’accueil à toute heure et par tout temps de navires de dernière génération.
Les lignes quotidiennes existent avec Poole & Portsmouth (Brittany Ferries) pour le Royaume Uni, et avec Rosslare (Irish Ferries et Stena line) pour l’Irlande avec des Escales le week-end vers Dublin (Irish ferries).
Rosslare est une jolie ville balnéaire dans le comté de Wexford, elle abrite le deuxième plus grand port de ferry d’Irlande. Le port et le terminal ont une bonne gamme d’équipements et sont desservis par bus et train. Les principales autoroutes au départ de Dublin et Kilkenny sont bien balisées à l’aérogare des passagers.
Poole est une ville portuaire située au sud de l’Angleterre dans le Dorset.
Chiffres clés 2016 :
– nombre de passagers transmanche : 630 000 personnes,
– voitures de tourisme : 195 000 unités,
– camions : 51 000 unités.
L’activité croisière
Le port du Havre a connu, entre 2015 et 2016, une croissance considérable du nombre de passagers de croisières. Celui-ci est passé de 224 000 à près de 333 000, soit une progression de 108 000 passagers en un an (+ 48,2 %).
37 300 à Cherbourg et 23 200 croisiéristes à Honfleur en 2015. On estime estime qu’un passager dépense en moyenne 79,60 € dans son port d’embarquement puis environ 62 € dans les ports d’escale.