La Normandie est une référence en matière de construction nautique et navale, principalement à Cherbourg, Caen et Dieppe.
Les entreprises régionales possèdent une tradition et un savoir-faire technique dans la construction de charpentes maritimes, bâtiments de guerre, voiliers de croisières et de courses, yachts, vieux gréements…
A Cherbourg, Naval Group (ex DCNS, développement et construction de sous-marins nucléaires, 2 200 salariés) et CMN (navires militaires et yachts, 330 salariés).
Norlanda à Caen, première pépinière nautique.
La construction navale en Normandie
Les départements de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime concentrent, sur leur littoral, un tissu riche d’entreprises du secteur du nautisme.
Dans la Manche : à Cherbourg-en-Cotentin essentiellement, mais aussi Saint-Vaast-La Hougue et Granvile.
Dans le Calvados : à Caen, Ouistreham, Honfleur, Courseulles-sur-Mer, Deauville, Trouville-sur-Mer, Dives-sur-Mer, Port-en-Bessin-Huppain ou Isigny-sur-Mer,
En Seine-Maritime : si le département a maintenu une activité à Dieppe, il était autrefois très actif dans la construction navale.
– De 1894 à 1986, date de sa fermeture, le chantier de construction navale dit
« Chantiers de Normandie » situé à Grand-Quevilly, près de Rouen, produisait plus de 200 navires, depuis les voiliers à trois ou quatre mâts, jusqu’aux paquebots.
– Les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime est le nom du chantier naval du Trait fondé en 1916-1917 par Worms & Cie.
Naval Group à Cherbourg
L’Arsenal de Cherbourg est un établissement militaire de la Manche, situé à Cherbourg-en-Cotentin. Il est spécialisé dans la construction et la réparation des navires de guerre. Sa dénomination officielle, qui était DCNS, pour Direction des Constructions Navales Système et Services [1] depuis que l’établissement est devenu une entreprise de droit privé détenue par l’État à 74 %, est devenue Naval Group le 28 juin 2017.
Les autres grands arsenaux français sont situés à Toulon (Var), Brest (Finistère) et Lorient (Morbihan).
La production est à 70 % destinée à la Marine nationale (SNLE type Le Triomphant), et à 30 % en export (sous-marins à propulsion diesel-électrique de type Scorpène). Naval Group a également pour mission de démanteler les sous-marins de la Marine nationale. La priorité est donnée à la découpe de la tranche réacteur et l’extraction du cœur nucléaire. Le reste de la coque est une déconstruction classique.
Un bâtiment de 6 200 M2, pouvant accueillir 300 collaborateurs, est consacré à la conception etàl’ingénierie des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération (SNLE-3G).
En 2018 Naval Group annonce que cinq sous-marins nucléaires lanceurs d’engins retirés du service vont été déconstruits à Cherbourg-en-Cotentin à partir de septembre : Le Terrible, Le Foudroyant, L’Indomptable, Le Tonnant et L’Inflexible [7] [8]. Il faudra dix-huit mois pour chaque opération, les sous-marins étant déjà dépossédés de leur réacteur nucléaire [8]. L’arsenal de Cherbourg prévoit de recycler 87 % de la masse des bâtiments [8].
Effectifs : 2 200 salariés en 2015.
Constructions Mécaniques de Normandie (CMN)
Dans les années 70 et 80, parmi d’autres prototypes destinés à des skippers de renom, les CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) à Cherbourg ont mis à l’eau le Kriter IV pour Olivier de Kersauzon, Paul Ricard avec lequel Eric Tabarly a battu le record de la traversée de l’Atlantique. Récemment les CMN se sont lancées dans la construction de Yachts de luxe : longs de 60 m, 3 motor yachts lancés en 2009, le Netanya 8, le Slipstream et le Cloud 9.
Les CMN sont également présentes dans la construction de patrouilleurs et de vedettes rapides pour les armées du Golfe Persique. Avec environ 330 salariés, les CMN sont l’un des leaders mondiaux de la construction de patrouilleurs rapides et le dernier chantier naval privé de ce type en France.
Caen
Le programme Norlanda, se dévoile le long du canal entre Caen et la mer. Son ambition : accélérer la reconquête économique d’un espace portuaire au fort potentiel et développer la filière nautique locale en attirant les entrepreneurs.
Ouverte en 2008, la pépinière d’entreprises nautiques sur 13 000m² de bâtiments comprenant de l’hôtellerie d’entreprises (9 000 m²), des ateliers relais (3 000 m²), des bureaux, des magasins d’exposition, des halls équipés de pont roulants…
Parmi les entreprises présentes sur le bassin de Caen :
Alderney Laboratoire : Compléments alimentaires marins.
CAMS : Chaudronnerie – Aluminium – Métallerie – Serrurerie
Captain’Flit : Location de bateaux de particulier à particulier
Iguana Yacht : systèmes de mobilités terrestres pour bateaux.
Normandy Yacht Service : Chantier construction et rénovation,
Oléosystem : Spécialistes en automatismes et hydraulique
Shoreteam : Bureau d’études composites
SINAY : Solution Big Data appliquée aux industries maritimes
Sowilo Technologies : Systèmes mécatroniques.
Dieppe
La compétence et le savoir-faire de la filière de réparation navale dieppoise sont reconnus. Les chantiers navals installés sur le Port de Dieppe proposent de nombreux services pour l’entretien, la restauration et la construction de bateaux moteurs, voiliers, bois traditionnels, aluminium, acier.
La société Manche Industrie Marine (MIM) a été créée en 1988 à Dieppe sur le site des anciens ACM. Depuis cette date, elle est spécialisée dans la réparation navale et la chaudronnerie industrielle. Le chantier est doté d’un slipway pour la mise à l’eau d’unités.
Mais aussi…
La Voilerie Granvillaise à Granville : Fabricant de Voiles de régate et croisière.
Karver Systems à Honfleur : accastillage pour les voiliers.
Facnor groupe Losange à St-Vasst-la-Hougue : fabrication de mâts et bômes, gréement courant et dormant, enrouleurs de voiles…