La Normandie, berceau historique de nombreuses technologies numériques : 1ère transaction par carte de paiement à puce, 1ère transaction par téléphone portable équipé d’une puce NFC…
De nombreux domaines d’excellence (semi-conducteurs, monétique et sans contact, réalité virtuelle et augmentée…) qui rassemblent grands groupes (Orange, NWP, Zodiac, Acome…), PME et start-up.
20 650 emplois dans près de 4 000 établissements
Caen, Le Havre et Rouen unies au sein de Normandy French Tech.
Le numérique, filière d’excellence normande
Labellisée Normandy French Tech, la Normandie dispose de tous les atouts pour développer les nouveaux usages et les nouveaux marchés du numérique. Berceau de la carte à puce et de la 1ère transaction par téléphone mobile, la Normandie rassemble les compétences, les savoir-faire et les réseaux pour structurer une filière numérique normande d’excellence.
La filière regroupe un ensemble d’activités complémentaires allant de la production de biens et services numériques (informatique, équipements de télécommunications, logiciels, services informatiques, jeux vidéo, services de télécommunications, câbles …) aux activités qui en découlent (distribution de produits numériques, réparation, dépannage maintenance …).
Pour répondre à l’explosion des usages numériques, les collectivités normandes se sont mobilisées pour favoriser l’arrivée de la fibre optique afin d’assurer la même qualité de service sur l’ensemble du territoire et proposer un accès Internet très haut débit.
Les entreprises et les pépinières
Les 4 000 établissements du numérique en Normandie totalisent plus de 20 650 emplois. 90% de ces entreprises ont des effectifs inférieurs à 5 salariés (format start-up). Typique des nouvelles formes d’économie, elles présentent un taux de création de près de 23% (contre 14% en moyenne régionale).
Les zones d’emploi de Rouen, Caen, le Havre (Normandy FrenchTech) et Evreux totalisent deux tiers des établissements normands et 54% des emplois salariés de la filière. Néanmoins, certaines zones rurales affichent des taux de spécialisation de l’emploi dans la filière numérique très élevés du fait de la présence d’un ou plusieurs grand(s) établissement(s) : Mortain avec ACOME – Câbles, fils et tubes de synthèse (1 000 salaries), Pont-Audemer avec GEMALTO – Sécurité numérique (350 salariés), ou Lisieux avec ATOS – Armoires métalliques, en inox ou acier (350 salariés).
Le Campus Technologique EffiScience à Colombelles (site de NXP) est dédié à l’innovation numérique. Plug N’Work accueille les projets relevant de la microélectronique, du web et du logiciel. Les pépinières hébergent aujourd’hui 57 entreprises du numérique et comptent 180 emplois, surtout dans les usages et les applications.
Les cantines numériques et espaces de coworking accueillent les créateurs et favorisent les échanges startupers/entrepreneurs : Cantine NWX (Le Petit-Quevilly) et Forum Digital (Caen)
Les pépinières d’entreprises numériques Seine Innopolis (Le Petit-Quevilly) et Emérgence (Caen).
Label et réseaux
Le Label Normandy French Tech a été attribué par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en juin 2015 aux agglomérations de Caen, Rouen et Le Havre. Il vise à valoriser la vitalité numérique de la Normandie, fédérer toutes les structures liées au secteur et à créer un modèle de développement et de partage pour le territoire.
La filière normande est structurée autour de plusieurs acteurs dynamiques dont le pôle de compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées (TES), de périmètre national, qui fédère une centaine d’adhérents autour des usages en confiance des transactions électroniques, l’association NOVEA (à Mortain), de périmètre national, qui dispose du Centre d’Expertise Très Haut Débit (CETHD) ou encore le club TIC, de périmètre normand, qui favorise les échanges entre professionnels normands du numérique et compte environ 70 membres, dont 85 % d’entreprises autour des services et technologies de l’information et de la communication.
NWX (Normandie Web Xperts) rassemble des entreprises du marketing, de la gamification, de la communication web et du e-commerce, des professionnels de la sécurité informatique, du référencement, des développeurs, du social marketing et du big data…
Recherche et formation
– Les pôles de compétitivité : le Pôle TES (la e-santé, le tourisme numérique, la collectivité connectée et l’agriculture connectée…), et le pôle de compétitivité logistique Nov@log,
– L’association le Dôme* « relais d’sciences » qui assure la promotion de la culture scientifique et numérique (Caen)
– La formation supérieure et continue d’écoles d’ingénieurs : INSA, ESIGELEC, CESI, ENSICAEN, ISEL …,
– Les campus universitaires : universités de Rouen, du Havre, de Caen (Unicaen)
– Les laboratoires de recherche : LITIS, CISE, CRIHAN, InnoventE, GREYC, LAMIPS, CIREVE, MRSH …,
– Le centre de formation, conseil et accompagnement starTech Normandy : pour tous les projets liés au numérique et à Internet (Saint- Lô, Argentan, Alençon).
Des manifestations dédiées au numérique
– Le NWX Summer Festival (Rouen),
– Les Startup Weekend (tout le territoire),
– Normandigital,
– Les Hackatons (tout le territoire),
– Le Carrefour des possibles (Le Petit-Quevilly),
– Les Rencontres de l’e-Marketing (Rouen),
– Le Rond-point numérique (Caen),
– Les Assises Nationales de la Médiation numérique (Caen),
– Le Forum du tourisme numérique (Deauville),
– Demat-tech (Alençon),
– IN Normandie Deauville)…