Moteur de l’industrie régionale, le secteur automobile représente 45 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects.
Cette industrie diversifiée bénéficie d’un tissu dense d’équipementiers, de sous-traitants et de centres de compétences autour de deux grands constructeurs, Renault, 1er employeur industriel régional et PSA.
Berceau du moteur électrique français, la Normandie concentre plus de 70% des activités nationales de recherche-développement dans l’automobile, avec le soutien du pôle de compétitivité Nextmove.
Le premier secteur industriel normand
Constructeurs, équipementiers, fournisseurs et sous-traitants, ce sont près de 45 000 emplois qui composent la filière automobile normande et qui génèrent
150 000 emplois indirects. Son chiffre d’affaires est estimé à 10 Mds €.
C’est le premier secteur industriel de Normandie qui se situe parmi les 5 régions où l’automobile est la plus présente en France.
350 entreprises de Normandie ont une activité directe dans l’industrie automobile dont l’une des caractéristiques est la concentration des effectifs dans un nombre restreint d’établissements. La présence de grands sites appartenant à des groupes mondiaux est bien supérieure à la moyenne nationale.
Les entreprises
Constructeurs
Renault dont le site de Cléon (76) fabrique des boîtes de vitesse et moteur, notamment le moteur électrique (3 258 salariés).
Renault Sandouville : outre le Trafic, véhicule utilitaire de Renault (80 % de sa production), l’usine fabrique des fourgons légers pour Nissan, Fiat, Opel et Vauxhal (1 944 salariés).
Renault Trucks dont le site de Blainville (14) est le 2ème site au monde pour la fabrication de cabines de camions (3 200 salariés).
PSA à Cormelles le Royal (14) qui fournit 60 % des liaisons au sol de PSA (2 131 salariés).
Renault Alpine Dieppe : production de la Clio et de la nouvelle Alpine (400 salariés).
Equipementiers
Faurecia à Caligny (14) : Sièges automobiles et systèmes d’échappement (1750 salariés).
Robert Bosch SA à Mondeville (14) : Pièces électroniques et équipements spécifiques pour l’automobile (1 273 salariés) .
Gestamp au Theil-sur-Huisne (61) : Découpe et emboutissage de pièces pour l’automobile en tôle (1 000 salariés).
Autoliv à Gournay-en-Bray (76) : fabrication d’équipements de sécurité (800 salariés).
Sealynx à Charlaval (27) : joints d’étanchéité pour l’automobile (500 salariés).
Inteva Product à Esson (14) : Moteurs électriques pour lève vitres (431 salariés).
Knorr Bremse à Glos (14) : Système de freinage à air comprimé pour véhicules (400 salariés).
Mécaplast à Vire (14) : Barres de toit de voitures (400 salariés).
Sogefi Filtrauto à Vire (14) : Fabrication de filtres moteurs (370 salariés) .
Magnetti Marelli à Argentan (61) : Systèmes de contrôle injection essence, contrôle moteur (300 salariés) .
Valeo à Mondeville (14) : Fabrication de capteurs (350 salariés).
Electropoli à Isigny-le-Buat (50) : traitement de surface pour l’automobile (150 salariés).
Carrossiers spécialisés
Carrier, Jean Chereau, Lecapitaine, Maisonneuve.
Fournisseurs de composants et de services
Plasturgie, Mécanique, Outillages, bureaux d’études, chaîne logistique…
Les enjeux
La mobilité
« Demain sera mobile ». Urbanisation croissante, affectation de l’espace public, enjeux environnementaux et de santé publique, nouvelles mobilités, nouveaux usages, révolution digitale. La mobilité de demain doit être plus propre, plus économe, plus sûre, plus autonome et plus connectée.
La voiture électrique
Renault a décidé d’investir plus d’un milliard d’euros d’ici à 2022 pour le développement et la production de véhicules électriques, en particulier sur le site de Cléon qui devra tripler ses capacités de production.
La voiture autonome
En 2018, Rouen est la première métropole en Europe et la seconde au monde, après Singapour, à faire circuler des voitures connectées sans chauffeur. Cette expérimentation de trois ans concerne quatre Renault Zoé électriques qui circulent à une vitesse de 30 à 50 km/h selon les rues. Les capteurs sont installés sur trois boucles de 10 km entre Rouen et la technopole du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Les compétences
Compte tenu de la démographie des effectifs, l’un des enjeux majeurs de la filière automobile constituera l’embauche de nouveaux collaborateurs.
Les réseaux
Un contrat de filière 2017-2019 a été signé entre la Région Normandie, Mov’eo et l’ARIA Normandie comprenant un financement de 1,4 million d’euros.
Mov’eo
Le pôle de compétitivité est dédié à la mobilité du futur. Il regroupe la Normandie et l’Ile-de-France, soit 70 % de la Recherche et Développement française de la filière. R&D automobile et transports publics : solutions de mobilité intelligente, sécurité des usagers de la route, chaînes de traction thermiques, empreinte environnementale, démonstrateurs et stockage de l’énergie, systèmes mécatroniques pour l’électrification des véhicules…
Aria Normandie
L’association met en réseau des acteurs de la filière automobile avec pour objectif le développement et la pérennisation des entreprises régionales de la filière automobile : favoriser la communication, accompagner la performance industrielle et soutenir l’innovation.