Une filière d’excellence portée par une agriculture et des produits de la mer de qualité (13 appellations d’origine).
1ère région française pour de nombreux produits laitiers, produits cidricoles et produits de la mer.
Près de 25 500 emplois dans 800 entreprises,
6 Mds € de chiffre d’affaires dont les deux tiers à l’export.
De grandes marques : Bigard, Charal, Danone, Ferrero, Frial, Nestlé, Elle & Vire…
Une recherche axée sur l’innovation et la sécurité alimentaire...
L’agroalimentaire en Normandie
La filière agroalimentaire est un pilier économique essentiel en Normandie.
Elle a généré 1,85 Mds € d’excédent commercial en 2016.
La région constitue une terre d’accueil exceptionnelle pour les entreprises (ressources agricoles, infrastructures logistiques, main-d’œuvre, centres techniques et de recherches, façade maritime pour les produits d’importation…).
Cette industrie s’organise autour de 6 grandes productions :
– Les produits laitiers
– Les produits cidricoles
– Les produits de la mer
– Les viandes et la charcuterie
– Les fruits et légumes
– Les produits sucrés et céréaliers
Les chiffres clés
25 400 emplois salariés (2016), soit 12,9 % de l’emploi salarié industriel normand (12,4 % pour la France métro.), 3e région française.
800 entreprises industrielles, hors artisanat (2016).
2,8 milliards d’euros de valeur ajoutée brute (2014), 3,5 % du total régional (2,3 % pour la France métropolitaine), 6,4 % de la VAB des industries agroalimentaires françaises.
6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2015), soit 5,7 % du chiffre d’affaires français (9e région française).
4,1 milliards d’euros d’exportations (2016) + 4,6 % par rapport à 2015.
4e région exportatrice, 13,4 % des exportations régionales.
Une diversité de l’offre basée sur les richesses et les spécialités du territoire :
– 2e région pour l’industrie du lait et la transformation du thé et du café,
– 3e région pour l’industrie du poisson et pour la transformation du cacao.
Les entreprises
L’industrie du lait est emblématique de la Normandie avec la présence de grands groupes, comme Lactalis, Savencia, Danone, Nestlé, et de coopératives très dynamiques, comme Isigny Sainte-Mère, Maîtres laitiers du Cotentin.
Les groupes Segafredo Zanetti, Pasquier, Ferrero, Kusmi Tea sont présents en région.
On y trouve également les grands noms de la viande comme Bigard, Charal ou LDC.
Un réseau dense de PME complète le maillage du territoire (Graindorge, Biscuiterie de l’abbaye, Nutriset, Frial…).
La coopérative AGRIAL, avec ses marques Priméale, Florette, Ecusson, Danao, a son siège à Caen.
A noter : la place du port de Rouen comme premier port de céréales en Europe marque bien le dynamisme de cette filière en Normandie.
Les réseaux
Les intérêts de la filière, particulièrement bien structurée en Normandie, sont représentés par l’association, l’AREA Normandie : Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie.
Le pôle de compétitivité Valorial centré sur « l’aliment de demain », est au centre de l’écosystème innovant du 1er bassin agroalimentaire d’Europe comprenant les trois régions de Bretagne, Pays-de-Loire et Normandie. Son cœur de métier est l’émergence, le montage et le suivi des projets de R&D collaboratifs et innovants.
Les Chambres d’Agriculture sont très actives dans la filière et sont à l’initiative de la marque « Saveurs de Normandie ». Connue, pendant de nombreuses années, sous le nom “Gourmandie”, la marque collective normande est devenue “Saveurs de Normandie”.
Les produits agréés proviennent d’entreprises qui s’engagent sur l’origine, la qualité et le goût.
Saveurs de Normandie regroupe 100 entreprises adhérentes (17 000 emplois), pour 400 produits agréés.
La recherche
La Normandie dispose de pôles de recherche dans les domaines du lait, des productions végétales et cidricoles, des ressources de la mer…
INRA : institut de recherche agronomique ;
IFREMER : ressources marines ;
SILEBAN : cultures légumières et horticoles ;
ACTALIA : produits laitiers ;
IFBA : micro-biologie et sécurité alimentaire.
La formation
Du CAP au BAC+8, la région concentre toute l’offre de formation nécessaire au développement des entreprises agroalimentaires du territoire : école d’ingénieurs ESIX Normandie, IUT, lycées, centres de formation professionnelle, maisons familiales et rurales…
Les enjeux
L’industrie agro-alimentaire normande doit poursuivre et accentuer sa stratégie fondée sur :
– L’installation et la formation de jeunes agriculteurs et pêcheurs pour assurer un approvisionnement de qualité,
– Le développement des circuits de proximité,
– La poursuite de la politique d’innovation, de qualité et de transmission des entreprises,
– La promotion de notre gastronomie et la commercialisation des produits à l’international.