L’aéronautique et le spatial occupent une place de choix dans l’économie régionale.
Une filière qui représente plus de 21 500 salariés pour 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires :
- Conception, production et test des moteurs pour les lanceurs Ariane, fabrication de nacelles pour les moteurs d’avion (Airbus A380 notamment), fabrication de câbles de très haute technologie…
- Normandie AeroEspace, le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participent aux grands projets de demain.
- Quelques entreprises de la filière : Snecma - Aircelle - Safran, Thalès, Zodiac, UTC Aerosace Systems, TE Connectivity, D2T, Revima…
L’aéronautique et spatial en Normandie
Avec un chiffre d’affaires de 3 Mds€ et 18 000 salariés, la Normandie représente 6% des emplois de la branche aéronautique et spatiale en France. Elle se positionne au premier plan des régions non traditionnelles de l’aéronautique et de l’espace.
Les perspectives offertes par le développement du marché en France et à l’international en font un axe stratégique porteur pour les entreprises normandes du secteur ou de secteurs connexes (notamment l’automobile).
La filière aéronautique normande est principalement organisée autour de la structure associative NAE (Normandie AeroEspace) qui fédère de manière très efficace les entreprises du secteur sur la région Normandie.
La filière est représentée en Normandie, de façon forte et visible, par des grands donneurs d’ordres comme EADS, AIRCELLE, SNECMA, THALES, SAGEM, ou encore ZODIAC, mais aussi par un tissu de PME.
En outre, la filière aéronautique normande œuvre dans le domaine de la recherche, technologie, innovation et le développement, notamment au travers de collaborations avec le pôle de compétitivité francilien ASTech pour l’émergence de projets innovants collaboratifs et ce à l’échelle du territoire « Vallée de la Seine ».
Les entreprises
Safran Nacelles à Gonfreville-l’Archer (76) : Intégrateur de nacelles de moteurs d’avions (1 600 salariés).
ArianeGroup (ex Airbus Safran Launchers) à Vernon (27) : Moteurs et équipements (1 100 salariés).
TE Connectivity à Evreux (27) : Connectique aéronautique et spatiale (597 salariés).
UTC Aerospace Systems à saint-Marcel (27) : Servo-commandes de vols aéronautiques, centre d’usinage et de traitement de surface (529 salariés).
Zodiac Aerosafety Systems à Caudebec les Elbeuf (76) : Réservoirs souples aéroportés et systèmes d’alimentation en carburant, et de dégivrage (470 salariés).
Revima à Caudebec-en-Caux (76) : Maintenance aéronautique, réparation de trains d’atterrissage (389 salariés).
Thalès Las France à Ymare (76) : Systèmes radars pour les marchés civils et militaires (328 salariés).
Hutchinson Paulstra à Etrepagny (27) : Solutions antivibratoires élastomériques (300 salariés).
Sumpar Group à Boos (76) : Pièces mécaniques, aérostructures, nacelles, moteurs & équipements, intérieur cabine, usinage (246 salariés).
PPG Aerospace à Harfleur (76) : Peintures, mastics et vItrages pour le secteur Aéronautique (209 salariés).
Zodiac Data Systems à Colombelles (14) : Télémesure et stations terriennes (110 salariés).
Safran Aircraft Engine à Vernon (27) : Propulsion Electrique pour satellites (65 salariés).
Mais aussi la base aérienne d’Évreux (27) qui compte un effectif de 2 700 personnes : transport aérien militaire, soutien logistique déploiement de Système d’information et de communication aéronautique.
Normandie AeroEspace
NAE est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain.
Normandie AeroEspace s’est fixé 4 axes de travail :
– Business & Performance : Développer le business de nos membres dans nos secteurs d’activités, tant en France qu’à l’international.
– Emploi & Formation : Permettre aux entreprises NAE de disposer des ressources humaines dont elles ont besoin, ayant une formation adaptée et de qualité pour leur permettre de relever leurs enjeux stratégiques.
– Recherche, Technologie & Innovation : Positionner la Normandie et ses membres comme un « acteur » incontournable de la RTI sur le plan national et international.
– Communication : Notoriété de Normandie AeroEspace et de ses membres.
Recherche, Technologie et Innovation
– Allègement des Structures et Performance des Matériaux
– Fiabilité et Électrification des Systèmes
– Optimisation et Nouvelles Technologies de Propulsion
– Industrie du futur
Les formations
La filière propose aujourd’hui 6 formations spécifiques allant du Bac Pro au Master 2* :
Bac Pro Aéronautique / Option Systèmes. Créé en 2005 afin de répondre à un besoin de personnels qualifiés au sein des industries aéronautiques et spatiales de la région. UFA Marcel Sembat.
Technicien Préparateur méthodes. Durée de un an après Bac+2 technique. CESI.
Licence Professionnelle Électronique. Seul cursus régional à Bac+3 sur les hyperfréquences et l’instrumentation. IUT Rouen.
Licence Professionnelle Métrologie Instrumentation. Compétences scientifiques nécessaires à la mise en place de chaînes d’instrumentation depuis le choix des capteurs jusqu’à l’analyse et le traitement des mesures obtenues. IUT d’Évreux.
Master Mécatronique Composants Fiabilité. Piloté par l’Université de Rouen, en collaboration avec l’INSA, l’ESIGELEC de Rouen et l’Université du Havre. Formation d’ingénieur(e)s capables de concevoir, développer et réaliser des systèmes électroniques embarqués complexes. Université de Rouen.
Manager Achats & Supply Chain. Option Aéronautique conçue avec le concours de la filière Normandie AeroEspace. CCI Portes de Normandie.